août 2017 (25)

jeudi 31 août 2017

Origine des ancêtres

Les recherches en paléoanthropologie, ainsi que des études en génétique consistant à comparer l’ADN de différentes populations humaines actuelles aboutissent à l’idée que la population humaine originelle se situait en Afrique. Les plus vieux ossements attribués à Homo sapiens ont en effet été découverts en Afrique.

Lire la suite

Couleur de peau

D’après une étude scientifique récente : la plupart des variations génétiques associées avec une peau claire ou foncée sont apparues il y a plus de 300 000 ans. Certaines auraient émergé il y a un million d’années, bien avant l’apparition de l’Homme moderne ! Or, la version ancienne de ces variants était souvent celle d’une peau claire. Sarah Tishkoff, professeur à l’université de Pennsylvanie, a expliqué dans un communiqué : « il est donc logique que la couleur de la peau chez les ancêtres des humains modernes ait pu être relativement claire. Il est probable que lorsque nous avons perdu les poils couvrant nos corps et que nous nous sommes déplacés des forêts vers la savane ouverte, nous avions besoin d’une peau plus foncée. »

Lire la suite

Les Eucaryotes

Sur Terre : 1020 individus Eucaryotes (animaux, plantes…) contre 4-6 1030 d’individus Procaryotes (6 milliards de fois moins) ; les Eucaryotes représentent 1/3 seulement de la biomasse (2/3 pour les Procaryotes).

(D’après : Whitman et al., 1998. Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 95 : 6578-6583 et Mering et al., 2007. Science, 315 : 1126-1130.)

Lire la suite

Cloporte

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/Armadillidium_vulgare_001.jpg/290px-Armadillidium_vulgare_001.jpg

Lire la suite

Le 7e continent de plastique

Sources bibliographiques : Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets dans les océans Expédition 7e continent — Wikipédia Vortex de déchets du Pacifique nord — Wikipédia Les déchets plastique en mer, un septième continent ?  

Proportion Bactéries, Archées chez l'homme

Chez un Homme, 90 % des cellules sont des Bactéries et des Archées, appartenant à environ 1 000 espèces : Tube digestif, peau, bouche, parties génitales, etc. (D’après : Qin et al., 2010 et Salthun-Lassale, 2010)

Chez un individu, environ 1 500 000 gènes de Procaryotes, soit 50-65 fois notre génome. Au total, 98.0 à 98.5 % des gènes que nous transportons sont directement bactériens et archéens.

Lire la suite

« Pas en dehors, mais au-dedans… » Spinoza

« l’humanité n’est pas dans la nature comme un empire dans un autre ; elle n’est pas en dehors, ni au-dessus, mais au-dedans », propos résumés de Spinoza (1632-1677), dans l’Éthique, partie III et IV (1677) :

Lire la suite

« Nous sommes tous des Africains »

« Nous sommes tous des Africains », Michel Brunet (paléoanthropologue) — Éditions Odile Jacob (2016), Professeur au Collège de France, Michel Brunet est le découvreur de Toumaï en 2001, le plus vieil ancêtre connut de l’humanité, mis au jour dans le désert du Djourab, au Tchad. Grâce aux progrès de la génomique, il est possible de dater précisément les fragments d’os ou de dents collectés depuis plus d’un siècle. Les premiers hommes, appelés « la population ancestrale », vivaient il y a plus de huit millions d’années. Cinq cent mille générations nous séparent donc de nos origines…

Lire la suite

Violence & sexualité

À propos de la violence animale en général, vaste débat : notre propre violence est celle du vivant !

Un article paru initialement dans Nature, « Les racines phylogénétiques de la violence mortelle humaine –The phylogenetic roots of human lethal violence ». Article controversé par certains côtés, les observations apparaissant parfois approximatives…

Lire la suite

« Le fil de la vie »

Et si certaines entités vivantes n’étaient pas matérielles ? Potentiellement éternelles, en lutte pour la survie, elles évoluent. Elles constituent ce qui unit les êtres à travers le temps. Elles sont le fil de la vie. Ces entités vivantes immatérielles sont des informations…

Lire la suite

Phylogenèse

La phylogenèse ou phylogénie (du grec ancien « phylon », signifiant « race, tribu, espèce ») est l’étude des relations de parenté entre êtres vivants : entre individus (niveau généalogique ; seule une généalogie individuelle peut répondre à la question « qui est l’ancêtre de qui ? », tandis qu’une phylogénie de groupe peut répondre à la question « qui est le plus proche parent de qui ? ») ; entre populations (à l’intérieur d’une même espèce qui, pour simplifier, peut se résumer à une population dont les membres sont interféconds : niveau intraspécifique) ; entre espèces (niveau interspécifique). La phylogenèse permet de reconstituer l’évolution des organismes vivants.

Lire la suite

Classification

Classification simplifiée phylogénétique de l’Homme : voici donc une partie des nœuds successifs permettant de classer l’Homme, telle qu’elle apparaît dans le livre « Classification phylogénétique du vivant », de Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader (publié en 2001 aux éditions Belin). Certains intermédiaires ont été omis arbitrairement par les auteurs pour montrer un condensé de l’arbre, le nombre de taxons mis en évidence par la méthode étant de très loin supérieur. La description associée à chaque clade est peu rigoureuse et vise uniquement à fixer les idées :

Lire la suite

« De même que les rotifères et les tardigrades… »

Et, de même que les rotifères et les tardigrades peuvent être chauffés à une température voisine de l’ébullition, sans perdre nécessairement leur vitalité, il en sera de même pour toi, si tu sais t’assimiler, avec précaution, l’âcre sérosité suppurative qui se dégage avec lenteur de l’agacement que causent mes intéressantes élucubrations.

« Les chants de Maldoror », chant cinquième, Isidore Ducasse, comte de Lautréamont (édition de 1869, p. 287).

Lire la suite

Les Mouches

L’ordre Diptera, sous ordre Brachycera comprend les mouches communes : la Mouche domestique (Musca domestica) ; Calliphora vomitoria (La Mouche bleue ou Mouche à viande) ; Calliphora vicina (la Mouche bleue) ; Lucilia sericata (La Lucilie soyeuse ou Mouche verte) ; Pollenia rudis (la Mouche des greniers) ; Sarcophaga carnaria (La Mouche grise de la viande, Mouche à damier ou Mouche grise).

Lire la suite

Les Moucherons

Les termes de Moucherons ou de mouchettes désignent des espèces de mouche de petite taille, et non des bébés mouches.

L’ordre Diptera, sous ordre Nematocera regroupe essentiellement des Moucherons. Actuellement, environ 1 700 espèces sont décrites, mais on estime que 20 000 espèces sont en attente de découverte, principalement dans les tropiques. Plus de 600 espèces sont connues en occident dont : la Mouche des terreaux (Lycoriella ingenua). Le classement voisin Diptera Chironomoidea regroupe essentiellement des Moucherons comme les Simulies (Simulium), les Phlébotomes (Phlebotomus)…

Lire la suite

Les Moustiques

Les Moustiques : À ce jour (Harbach, 2010), 3 523 espèces de moustiques sont décrites au niveau mondial, réparties (Harbach & Kitching, 1998) en deux sous-familles : Anophelinae (478 espèces), Culicinae (3 046 espèces) et 44 genres. Pour être complet, il faut rajouter à cette liste 156 sous-espèces.

Lire la suite

Les Éphémères

Les Éphémères : Ils sont apparus au Carbonifère, il y a environ 280 à 350 millions d’années ; ce sont donc les plus anciens insectes ailés encore vivants et certaines de leurs formes larvaires (« naïades ») ressemblent d’ailleurs aux thysanoures qui sont dépourvus d’ailes. Ils font partie du plancton aérien et jouent (ou jouaient) à ce titre un rôle important pour le réseau trophique de certaines zones humides, en particulier pour l’alimentation des poissons et de certaines chauves-souris.

Lire la suite

La taille du génome

La taille du génome peut varier de quelques kilobases chez les virus à plusieurs centaines de milliers de Mb chez certains eucaryotes. La quantité d’ADN, contrairement à ce qui a été longtemps supposé, n’est pas proportionnelle à la complexité apparente d’un organisme. Les urodèles, les dipneustes, certaines fougères ou encore certains conifères comme les pins ont des génomes plus de 10 fois plus grands que le génome humain. Ce constat est fréquemment appelé paradoxe de la valeur C.

Lire la suite

Les Archées

Les archées, ou Archaea (du grec ancien ἀρχαῖος, « originel, primitif »), anciennement appelées archéobactéries, sont des microorganismes unicellulaires procaryotes, c’est-à-dire des êtres vivants constitués d’une cellule unique qui ne comprend ni noyau ni organites, à l’instar des bactéries.

Lire la suite

Les Bactéries

Le terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses) et peuvent également former des colonies dont les cellules restent agglutinées au sein d’un gel muqueux (biofilm).

Lire la suite

dimanche 27 août 2017

Bug, bugue, bogue…

En informatique, un bug (mot anglais voulant dire “insecte”) ou bogue (au Nouveau-Brunswick, au Québec et en France) est un défaut de conception d’un programme informatique à l’origine d’un dysfonctionnement.

Lire la suite

Chants d'oiseaux

Regardez les dinosaures, alors qu’au début de leur formation, ils représentaient des entités gigantesques, pour s’adapter, ils sont devenus des êtres petits, ce qu’on appelle maintenant les oiseaux ; dans l’archaïsme de leurs débuts, cette énormité bien fragile, au fil des évolutions cela créa un des plus admirables êtres qui existe : « voyez-le dans le ciel, traversant l’espace… c’est beau ! »

Lire la suite

Anosmia, parosmia, hyperosmia, agueusia, dysgueusia…

Sources bibliographiques : Goût — Wikipédia Agueusie Dysgueusie   Zinc - Rôles, besoins et sources alimentaires - Doctissimo  […]

Lire la suite

Langages et écritures d’homo sapiens

Nous avons dû apprendre toutes vos langues, d’ailleurs nous nous essayons toujours à les traduire… De toutes les langues, il faut connaitre, au moins celle de sa naissance… et puis, après, comme une redondance, toutes les autres… Sources bibliographiques : Caractères chinois — Wikipédia Écritures  […]

Lire la suite

Mécanique quantique

Constats provisoires, pour essayer de comprendre…

La physique quantique a apporté une révolution conceptuelle ayant des répercussions jusqu’en philosophie (remise en cause du déterminisme) et en littérature (science-fiction). Elle a permis nombre d’applications technologiques : énergie nucléaire, imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, diode, transistor, circuit intégré, microscope électronique et laser. Un siècle après sa conception, elle est abondamment utilisée dans la recherche en chimie théorique (chimie quantique), en physique (mécanique quantique, théorie quantique des champs, physique de la matière condensée, physique nucléaire, physique des particules, physique statistique quantique, astrophysique, gravité quantique), en mathématiques (formalisation de la théorie des champs) et, récemment, en informatique (ordinateur quantique, cryptographie quantique). Elle est considérée avec la relativité générale d’Einstein comme l’une des deux théories majeures du XXe siècle.

Lire la suite