En effet, la couleur de peau peut être liée à une adaptation à l’environnement. Une peau sombre aide à prévenir les conséquences négatives de la lumière ultraviolette (cancer de la peau) ; une peau claire est plus efficace pour fabriquer de la vitamine D dans des régions du monde avec moins d’expositions aux UV.

Ce travail paru dans la revue Science montre aussi que la génétique contredit la notion de races : « il n’y a pas de race africaine. Nous montrons que la couleur de la peau est extrêmement variable sur le continent africain et qu’elle évolue encore. En outre, dans la plupart des cas, les variants génétiques associés à la peau claire sont apparus en Afrique. »

Sources bibliographiques :

Toutes les nuances sont représentées…
Les populations exposées de façon continue au soleil développent un « bronzage permanent » ! Si vous partez à pied d’une région sub-tropicale vers le nord, vous rencontrez, au fur et à mesure, des populations de plus en plus claires, sans rupture…
C’est donc graduellement que cette variation se déroule… du brun foncé au blanc-rosé. Il vous est alors impossible de déterminer à partir de quel moment un individu est blanc, noir ou jaune car toutes les nuances sont présentes et s’enchaînent !

Sources bibliographiques :

Au sens large, couleur de peau et adaptations montrent des variations du vivant que nous commençons à peine à comprendre… dans nos laboratoires. Mais oui ! nous sommes de ces vivants qui redécouvrent ce que la vie a déjà inventé à travers d’autres êtres, bien avant que nous apparaissions…

Sources bibliographiques :