Il existe environ 10 000 espèces de Bactéries connues à ce jour, mais la diversité réelle du groupe est probablement supérieure. L’estimation du nombre des espèces oscillerait entre 5 et 10 millions.
Les Bactéries sont ubiquitaires et sont présentes dans tous les types de biotopes rencontrés sur Terre. Elles peuvent être isolées du sol, des eaux douces, marines ou saumâtres, de l’air, des profondeurs océaniques, des déchets radioactifs, de la croûte terrestre, sur la peau et dans l’intestin des animaux. Les Bactéries ont une importance considérable dans les cycles biogéochimiques comme le cycle du carbone et la fixation de l’azote de l’atmosphère (par exemple, Azotobacter, Beijerinkia, Clostridium, Klebsiella, Azospirillum, Herbaspirillum, Acetobacter ; et certaines cyanobactéries) ou vivant en symbiose avec les plantes vertes (par exemple, Rhizobium, Frankia, Nostoc, Anabaena).
Chez l’humain, il a été calculé que 1012 Bactéries colonisent la peau, 1010 Bactéries colonisent la bouche et 1014 Bactéries habitent dans l’intestin, ce qui fait qu’il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain. La plupart de ces Bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme. Il existe cependant de nombreuses espèces pathogènes à l’origine de beaucoup de maladies infectieuses comme le choléra, la syphilis, la peste, l’anthrax, la tuberculos…
Sources bibliographiques :