Par la rédaction,
mardi 27 octobre 2020.
Lien permanent
Du vivant
Définir « Lyfe » * dans l’univers : de trois fonctions privilégiées à quatre piliers
par Stuart Bartlett et Michael L. Wong
Résumé (sommairement traduit de l’anglais) :
Motivés par la nécessité de brosser un tableau plus général de ce qu’est – et pourrait être – la vie par rapport au reste des phénomènes de l’univers, nous proposons un nouveau vocabulaire pour la recherche astrobiologique. « Lyfe » est défini comme tout système qui accomplit les quatre processus de l’état vivant, à savoir : la dissipation, l’autocatalyse, l’homéostasie et l’apprentissage. La vie est définie comme l’instance de « lyfe » que nous connaissons sur Terre, celle qui utilise une boîte à outils moléculaire organométallique spécifique pour enregistrer des informations sur son environnement et atteindre un ordre dynamique en dissipant certains déséquilibres planétaires. Ce nouveau système de classification permet à la communauté astrobiologique de définir plus clairement les questions qui propulsent leur recherche – par exemple, s’ils développent un récit historique pour expliquer l’origine de la vie (sur Terre), ou un récit universel pour l’émergence de la « lyfe », ou qu’ils recherchent des signes de vie spécifiquement, ou qu’ils soient en général à travers l’univers. Si le concept de « la vie telle que nous ne la connaissons pas » n’est pas nouveau, les quatre piliers de la « lyfe » offrent une nouvelle perspective sur l’état vivant, indifférente aux composants particuliers qui pourraient le produire.
* Nous proposons une nouvelle définition expansive de la vie – que nous appelons lyfe (au lieu de life) – et discutons de la manière dont une telle définition pourrait engendrer de nouvelles perspectives sur la recherche des origines de la vie.
Sources bibliographiques :
Lien vers l’article originale : Life | Free Full-Text | Defining Lyfe in the Universe: From Three Privileged Functions to Four Pillars
L’article original en anglais : life-10-00042-v2.pdf
Un résumé traduit de l’anglais : lyfe.pdf
Une traduction du texte entier (sans les illustrations) : lyfe traduction full.pdf
(attention : les traductions en français ont été effectuées à l’aide de robotes automatiques et webeux, à vous d’interpréter le résultat avec prudence en le comparant avec l’original en anglais, la machine n’est pas parfaite…)
Sur France-culture : Redéfinition de la vie, anomalie des particules élémentaires
Sur Science étonnante : LYFE : la thermodynamique de la vie
Autres théories complémentaires :
Panspermie
Des briques du vivant dans la Météorite de Murchison
Évolution du vivant sur terre : Lynn Margulis, théorie endosymbiotique