Revenu d’existence ?
Faut-il l’imposer comme droit inaliénable à la naissance ?
Droit inaliénable à un logement sain et décent ?
Droit inaliénable à la culture et l’éducation ?
Allocation universelle, Revenu universel, Revenu d’existence, Revenu citoyen, l’expression n’est pas encore fixé…
Face à la crise financière actuelle et la montée de la pauvreté à travers le monde, nous sommes étonnés que les promoteurs du Revenu d’existence ne soient pas plus actifs et que cette idée ne soit pas plus entendue !
En France, le Revenu de Solidarité Active (RSA), hier RMI, est déjà un premier pas, mais il est soumit à trop de contraintes, n’est pas systématique et offre un revenu bien trop faible pour survivre décemment.
Aujourd’hui, où toutes les sociétés humaines sont reliées entre elles par une multitude de réseaux : terrestre, aérien, internet… Il peut paraître invraisemblable qu’une partie, toujours grandissante, de l’humanité continue de mourir de faim; soit près d’un milliard de personnes en 2009.
Alors que nos moyens de communication et de production des cultures vivrières ont fait des progrès immenses; la répartition du fruit de ces progrès ne c’est pas répartie équitablement à cause d’un système monétaire prédateur déconnecté des réalités humaines.
Comme la plupart des hommes sont attachés au système de l’argent et que l’idée de le faire évoluer vers autre chose de moins asservissant ne semble pas germer dans l’esprit de la plupart d’entre nous ; il nous semble cohérent d’amener ici l’idée qu’il faille évoluer vers un système moins prédateur et plus humanisé.
Tout n’est qu’une question de volonté !
Le principe moral du Revenu d’existence est simple et se fonde sur l’application de la Charte Universelle des Droits de l’Homme :
La société des hommes se doit de ne pas laisser mourir de faim un des siens sous prétexte de pauvreté ou de misère. Elle a le devoir moral de subvenir aux besoins élémentaires d’existence de chacun d’entre nous, de sa naissance jusqu’à sa mort. De lui permettre de vivre décemment et dignement, se nourrir, se loger, s’instruire sans conditions ni échange. Ce dû minimum est inaltérable.
Organismes ou mouvements assurant la promotion du Revenu d’existence
The Basic Income Earth Network
Association pour l’Instauration du Revenu d’Existence, A.I.R.E.
A la lecture de ces diverses propositions de Revenu d’existence, nous faisons une critique générale : les mises en œuvre proposées sont compliquées, procédurières et administratives à souhait ! Tous cela mériterait une simplification extrême. C’est à vous décourager les plus motivés !
Pour illustrer notre propos et notre critique, veuillez lire la synthèse faite sur wikipédia
Revenu d’existence (ou Allocation universelle, Revenu universel)
samedi 30 juillet 2011. Lien permanent La « Phynance » des hominidéens